Action Solidaire en Bolivie : acte 2 / Sustainable Bolivia / Septembre 2019
Association Sustainable Bolivia
Lieu : Riberalta (bassin amazonien).
SB est une organisation à but non lucratif qui soutient des initiatives locales dans l'Amazonie bolivienne. En 2016, ils ont contribué à la sécurisation de plus de 20 000 hectares de forêt tropicale, établissant la réserve d'Aquicuana. Accessible depuis la ville de Riberalta, la réserve est extrêmement riche en biodiversité et abrite deux communautés autochtones (San Jose et Warnes). Avec l'aide de la Fundacion Amazonia et de Pisatahua, SB travaille à la protection et à l'expansion de la Réserve, tout en renforçant l'autonomie des communautés voisines.
L'association souhaite fournir des ressources humaines et financières pour soutenir des projets axés sur l'écotourisme, l'agriculture régénératrice, la santé et l'éducation.
Site internet : www.sustainablebolivia.org
Date de l'action : 2 au 27 Septembre 2019
L'Action Solidaire par Hands Of Solidarity
Communauté de Warnes
Cette première partie de l'action est surement la plus difficile car nos bénévoles sont allés à l'intérieur du bassin amazonien pour y travailler avec la médecin et les infirmiers. Il a fallu encore expliquer notre profession et ce qu'elle peut apporter. Du côté de nos bénévoles, c'est une vraie aventure car elles sont loin de la ville et vont à la rencontrer des habitants de ces mini-villages (moins de 100 personnes).
De plus, elles ont du s'adapter pour pratiquer les consultations, très loin du confort de nos cabinets. L'action se fait de porte en porte, à la rencontre des possibles patients. Il faut beaucoup de temps pour expliquer et faire de la prévention.
Une journée a été dédiée à une campagne de prévention au collège.
L'avis de nos bénévoles : "Bilan mitigé pour cette semaines avec 18 patients. L'échange avec la médecin n'a pas été très simple. Il faudrait prévenir de notre venue, plus en amont."
Centre de réhabilitation Nuevos Horizontes
Consultations et échanges avec les kinésithérapeutes. Les enfants et adultes présentent différents handicaps qui nécessitent vraiment l'apport de soins paramédicaux. Le suivi des patients est même assuré sur 3 semaines.
L'avis de nos bénévoles : "Nuevos Horizontes est un endroit où nous avons appris autant humainement qu'ostéopathiquement, avec des échanges de techniques très intéressants L'accueil est très chaleureux, l'ambiance de travail superbe."
Hôpital de Riberalta
Encore une fois un très bel accueil avec les kinésithérapeutes avec qui nos bénévoles ont beaucoup échangé.
L'avis de nos bénévoles : "A l'hôpital, ça tourne vraiment bien, pas mal de cas intéressants au niveau ostéopathie, suivi des patients, etc..."
Maison de retraite Asilo
Plusieurs petits passages ont été effectués pour prendre contact et soigner quelques patients très en souffrance.
L'avis de nos bénévoles : "Les abuelos (grand-parents) sont vraiment demandeurs, ils nous attendaient avec impatience, on s'y sent vraiment utiles même si un suivi kinésithérapeutes serait encore plus adapté."
Rencontre avec la directrice d'un orphelinat : pas de gros intérêt du staff sur place, il est fort probable que nous ne donnions pas suite.
L'avis de nos bénévoles sur l'association et l'action
Sara : "Accueil vraiment top, les volontaires sont super sympas, la maison est très bien placée, très agréable. Une super belle expérience, merci de nous permettre de réaliser ces actions dans le monde."
Leonor : "Mission extraordinaire, enrichissante sur le plan "ostéopathie" mais également personnelle."
Conclusion et perspectives
En résumé :
- 18 patients vus en 1ère semaine, sur 4 jours, dans la communauté de Warnes ;
- 19 patients vus en 2ème semaine, sur 3 jours, à Nuevos Horizontes ;
- 26 patients en 3ème semaine à Nuevos Horizontes et Asilo ;
- 40 patients en 4ème semaine à l'hôpital et Asilo ;
- 7 consultations avec les volontaires de Sustainable Bolivia.
Au total : 110 patients traités sur ces 4 semaines.
Au delà des consultations, ce qui est important à souligner est que HOS a créé de nouveaux contacts (Asilo) et développé des contacts établis lors de l'action initiatique (Nuevos Horizontes et l'hôpital).
Dans l'optique de nouvelles actions solidaires, nous nous concentrerons donc sur 4 zones/centres :
le centre de santé de Warnes et les communautés alentours ;
le centre de réadaptation pour personnes handicapées Nuevos Horizontes
l’hopital Secondo Nuevo de Riberalta
la maison de retraite Asilo
La durée moyenne de l'action sera de minimum 1 mois. Nous enverrions un binôme, de préférence un homme et une femme, parlant bien espagnol et surtout très autonomes/débrouillards.
Si vous souhaitez faire partie de l’aventure « HOS en Bolivie », n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature (que vous trouverez sur notre page « devenir bénévole » de notre site internet) ainsi que votre CV.
Comments