• HOS

Action Solidaire au Laos : acte 3 / Also Asie / Janvier - Février 2020

Présentation de l’association partenaire : ALSO Asie

ALSO Asie

Also Asie, signifie Association Laurentine de soutien et solidarité aux enfants orphelins d’Asie. Elle a été fondée en 1997 par le Dr Anne Bertrand, médecin pédiatre, ayant déjà œuvré solidairement en Asie depuis plusieurs années.

Son objectif étant d’aider l’enfance déshéritée et notamment les orphelins des minorités ethniques des Hauts Plateaux du Vietnam et du Sud Laos.

L’association permet également divers financements : écoles, citerne, et bien d’autres...

Site internet : www.also-asie.com

Déroulement de l'action solidaire


Date : 20 Janvier au 7 Février 2020 (dont 6 jours hors action solidaire)

Lieu : région de Paksé (Laos)

Bénévoles : Manon et Cassiel

Pour cette nouvelle action, le format a été un peu différent car le Dr Anne Bertrand n'était pas présente sur place cependant nous avons pu nous appuyé sur Kilong et les contacts qui avaient été débutés lors de la précédente session au Laos (compte-rendu). Kilong est un laotien ayant vécu 30 ans en France avec Anne Bertrand depuis un moment. Il parle parfaitement Laos et français. Son aide a été précieuse et il nous a permis de contacter les villages dans lesquels nous avons agis ensuite (les religieuses pour certains villages et les chefs de village pour d'autres).


Globalement, nous avons commencé les traitements dans les villages entre 8h et 9h, et finissions maximum à 16h, avec une pause à midi. A chaque fois, un généreux nous attendait là où nous étions. Nous avons entrecoupé les sessions de jours de pause afin de récupérer.


J1: arrivée, prise de contact.

J2: village aux abords de paksé, via sœur Monique, 22 patients traités.

J3: même village, 27 patients traités.

J4: repos, et prise de contact.

J5: village d'Oudom Souk, 30km de paksé, via sœur Khanthong, 14 patients traités.

J6: village d'Oudom Souk, 8 patients traités.

J7: repos


[boucle plateau des Boloven]


J8: repos

J9: village de Tomotha, 40km de paksé, via contact de Kilong 10 patients traités.

J10: village de Tomotha, 11 patients traités.

J11: village de Photak, village de Kilong, là où nous logeons, 12 patients traités.

J12: village voisin, 2km de Photak, 9 patients traités.

J13: repos, et départ au matin suivant.




"Dans les grandes lignes, ce fut 2 semaines assez intenses, parfois physiquement (pratiquement 25 patients chacun dès les deux premiers jours), parfois mentalement. Les conditions de travail sont difficiles, de par le matériel inexistant (parfois juste un banc devient le St Graal), la barrière de la langue, les différences culturelles et sociales... Etc. Malgré cela ce fut une expérience superbe, que nous ne regrettons en rien, et que nous conseille à toutes et tous. Les personnes que nous avons vu avaient globalement une densité de tissu que nous ne retrouvons que rarement en Europe. Les plaintes douloureuses s'orientaient la majorité du temps au niveau lombaire-bassin et cervicale-scapula. Même sans connaître, à chaque fois, la cause originale du problème (barrière de la langue), leurs tissus, et leurs tensions en disent déjà long sur l'état de leur corps, et nous laissaient un champ important de possibilité de traitement."


Nombre de consultations effectuées : 113 consultations sur cette action solidaire contre 112 l'année précédente.



Conclusion et Perspectives


De manière générale, les patients sont très chaleureux et réagissent très bien aux traitements (retours très positifs). Ils commencent à savoir tout doucement ce que c'est l'ostéopathie, missions après missions ça sera sûrement de mieux en mieux.


Il serait très intéressant de venir avec un kiné pour exercice quotidien (lombaire-bassin et cervicales-scapulaire), nous essaierons de tisser des contacts avec d'autres structures comme HOS mais en kinésithérapie. Sinon, créer des fiches exercices imagées.


Kilong est une aide formidable et nous continuerons de nous appuyer sur lui d'autant qu'il vient de créer une petite guesthouse où pourraient loger nos bénévoles.


Petit point à développer comme pour toutes les actions : un lexique de vocabulaire pour consultations (ex: Tiep = douleur / Tiep Sai? = où as tu mal ?..).


Le mot de la fin … par nos bénévoles



"Au niveau humain, un magnifique échange, une réelle reconnaissance après chaque traitements, des remerciements chaleureux, et des cadeaux généralement comestibles de la part des patients. Un réel plaisir.

Nous garderons un excellent souvenir de ces deux semaines, ne nous donnant qu'une envie, y revenir !"

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • blog HOS
OU SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...

© 2020 par Hands Of Solidarity