• HOS

Action Solidaire au Pérou : acte 4 / Mano a Mano (Lima) / Mars 2019

Mis à jour : avr. 19


Présentation de l'association partenaire : Mano a Mano

  • Lieu : Lima (quartier Nord de la ville : Ensenada)

  • Créée par Sylvie Dumans en 1994. Tout a commencé avec l’ouverture d’un petit dispensaire médical (La Merced).

  • Mano a Mano s’est donnée trois missions :

  • Education : création d’une bibliothèque et d’une ludothèque ouvertes au quotidien, formations professionalisantes pour les adultes, vacances utiles proposées aux jeunes liméniens pendant les vacances et initiation au développement durable. Par ce biais, Mano a Mano favorise l’ouverture culturelle et la cohésion sociale au sein du quartier.

  • Santé : instauration d’une pharmacie populaire et d’un centre de soin, campagnes de prévention et d’information, assistance psychologique et sociale dans les familles.

  • Urbanisme : mise en place du projet des femmes constructrices, création de lieux de vie et de rencontres, d’espaces verts et d’installations sportives.

  • Depuis 2010, Mano a Mano s’est pourvu d’un restaurant et d’une auberge à Comas (quartier de Lima) où sont formées les cuisinières, pâtissières, et autres membres de l’association, et qui accueille chaque jour les touristes et les volontaires.

  • Site internet : www.manoamanoperou.org

L'action réalisée par HOS

  • Date : 4 au 22 mars 2019

  • Nos bénévoles ostéopathes : Alexandra et Christelle

  • Objectif : prise en charge ostéopathique des femmes constructrices, des femmes travaillant à la pâtisserie, au restaurant de l’association et au sein du centre de santé, mais aussi des habitants du quartier de la Ensanada et des membres de l’association (bénévoles, staff).

1ère semaine : immersion

Lors de la première journée les bénévoles ont rencontré Sylvie Dumans, la responsable de l’association Mano a Mano, ainsi que les membres du staff de l’association. Elles ont visité les infrastructures développées par l’association : le lieu de vie des bénévoles, les bureaux, le restaurant, la pâtisserie, la botiquin (pharmacie), la bibliothèque, ainsi que le quartier de la Ensenada.

Durant la première semaine les bénévoles ont participé aux tâches quotidiennes de l’association : aide à la pâtisserie, à la vente de gâteaux, courses au marché de Lima, aide à la construction avec les femmes constructrices.

Quelques consultations ont également été réalisées, essentiellement pour les femmes constructrices et le staff de la botiquin.

L'objectif de cette semaine était de s'imprégner du mode de vie des futurs patients et d'analyser les différents troubles (posturaux, alimentaires, etc.) pouvant engendrer des douleurs.

2è et 3è semaine : consultations ostéopathiques et travail de prévention

Durant les 2 semaines qui ont suivi, un planning a été établi :

  • Lundi, mercredi et vendredi après-midi : consultations ostéopathiques au sein de la botiquin pour les femmes constructrices et les habitants de la Ensenada.

  • Mardi et Jeudi matin : consultations ostéopathiques pour le staff de l’association, du restaurant et de la pâtisserie.

  • Le reste du temps était consacré au développement du travail de prévention via des plaquettes explicatives (positions de travail, échauffements, étirements…) et à la retranscription des consultations afin d’établir une base de données patients pour faciliter le suivi.

Lors de l'action, les bénévoles ont effectué 105 consultations.

Conclusion et perspectives

Cette seconde action au sein de Mano a Mano a confirmé un réel besoin de la population pour le type de prise en charge qu’offre l’ostéopathie.

Le travail en amont d’explication et de communication effectué par Emmanuelle, Jérémie et l’association Mano a Mano a été d’une aide précieuse. Cela a permis aux bénévoles de pouvoir s’intégrer très rapidement et ainsi optimiser leur présence au sein de l’association.

Dans une perspective d’avenir, il serait souhaitable de parvenir à effectuer 2 actions par an de 1 mois chacune afin de pérenniser les efforts mis en place par les précédents bénévoles et offrir à la population locale une meilleure prise en charge.

HOS remercie sincèrement Alexandra et Christelle pour leur travail et sérieux ainsi que tous les membres de Mano a Mano, et plus particulièrement Sylvie, pour sa confiance.

Le mot de la fin par nos bénévoles

" Cette mission avec Mano a Mano a été incroyable à vivre !

Le première semaine nous a permis de nous adapter en participant directement aux activités et c’est indispensable avant de commencer les consultations… La pâtisserie et sa vente, le marché et l’organisation du restaurant nous ont permis de comprendre le quotidien des Femmes de l’association. Nous avons été interpellées et en admiration devant le travail difficile et physique effectué par les Femmes constructrices qui bâtissent des murs, terrasses et jardins, afin d’aménager et améliorer le quartier de la Ensenada impactant directement sur l’environnement et la vie des habitants.

De ce fait, nous avons dû nous adapter en consultation face à des corps très algiques depuis longtemps.

Lors de cette mission, nous avons vécu tellement d’émotions fortes associées aux riches rencontres et partages avec toutes les Femmes de MAM, et quelques moments pas simples avec une prise de conscience de la dure vie des péruviens en général. Cela se confirmait d’ailleurs avec un lâcher-prise et un endormissement systématique pour tous les patients allongés en consultation.

Nous sommes heureuses si grâce à nos mains nous avons pu les soulager un peu… Même si le sentiment de fin de mission est que nous avons beaucoup plus reçu que donné…

Pendant ces 3 semaines, nous avons été logés très confortablement au 3éme étage du restaurant (calle 14, à Comas) où nous avons eu la chance de cohabiter avec d’autres volontaires issus de tout horizon et généreux de cœur, avec qui nous avons partagés des moments précieux.

Nous souhaitons remercier de tout cœur Sylvie pour son accueil, sa disponibilité, son écoute et sa grande générosité (qui depuis 25 ans avec Mano a Mano aident ces Femmes péruviennes à Être indépendantes, et participe à l’évolution de la Ensenada), et aussi toutes les Femmes de l’association qui nous ont accueillies à bras ouverts en toute sincérité et nous ont fait confiance pour nous confier leur corps en consultation, sans oublier Roje et Pablo, ainsi que les volontaires qui ont croisés notre chemin sans hasard venus aider l’association.

Et bien évidemment, un Grand Merci à Emmanuelle, Jérémie et HOS de nous avoir choisie pour Vivre cette deuxième mission solidaire avec MAM à Lima! Sans votre Amour du « Monde », tout cela n’aurait pas été possible…

Nous avons vécu une magnifique aventure humaine qui nous a nourri le cœur et nous a fait grandir… MERCI ! "

#benevoles #perou #handsofsolidarity #hos #manoamano #lima

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • blog HOS
OU SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...

© 2020 par Hands Of Solidarity