• HOS

Action Solidaire aux Philippines : acte 2 / Virlanie / Janvier-Février 2018

Mis à jour : avr. 19


Présentation de Virlanie

But : protection et développement des enfants des rues de Manille.

Pourquoi ces enfants sont dans une telle situation ? Abandonnés, Abusés, Exploités, Orphelins, Handicapés, Négligés

Créée par Dominique Lemay en 1992.

Slogan : « Giving back their smiles »

Quelques chiffres sur Virlanie (données officielles 2015)

- 595 enfants soutenus et accompagnés

- 1199 jeunes adultes devenus indépendants après une éducation de qualité

Différents centres d'accueil

- Babies & Toddlers Home (BTH) : 36 bébés

- Marco Polo Care Center : 34 enfants de 4 à 7 ans

- Masaya Home : 28 enfants de 7 à 13 ans

- Tanglaw Home : 28 enfants de 7 à 13 ans

- Ella Yallah Home : 32 jeunes garçons de 14 à 26 ans

- Elizabeth Home : 27 jeunes filles de 14 à 26 ans

- Aime Home : 28 enfants en situation de handicap de 11 à 26 ans

- Jade Home : 29 adultes handicapés

Associés à ces différents centres, on retrouve des programmes médicaux, psychologiques, d’apprentissage, artistiques, etc.

La mission par Hands Of Solidarity

Après notre 1ère mission en juillet 2017 auprès des enfants de la fondation Virlanie à Manille aux Philippines, nous avons envoyé 2 de nos bénévoles pour une mission de 4 semaines.

L’objectif de la mission était de voir en osthéopathie l’ensemble des enfants et personnes handicapées au sein de l’association, ainsi que les membres du staff.

Virlanie fonctionne comme une maison d’accueil pour les enfants des rues, ou issus de familles en difficultés ou de l’assistance sociale. Ils sont répartis dans différentes maisons en fonction de leur âge et de leurs besoins (cf détail ci-dessus). Nos 2 ostéopathes se sont déplacés dans ces 7 maisons du quartier Makati pour travailler sur tous les enfants pendant ces 4 semaines.

Nos bénévoles ont beaucoup travaillé, en particulier au sein de la maison BTH pour les petits de 0 à 3 ans, où beaucoup de tensions des sphères digestives et crâniennes étaient présentes.

Leur travail s’est aussi concentré sur les jeunes handicapés pour lesquels les soins ostéopathiques ont eu un réel impact sur leur quotidien, avec pour certains, une récupération de mobilité assez impressionnante.

Elles sont allées 4 jours dans une autre maison de l’association, Jade Home, qui accueille 29 adultes handicapés et se situe à environ 2 h de route du centre de la capitale.

Les troubles présents chez ces adultes sont principalement des troubles de la personnalité, schizophrénie, autisme, trisomie 21, retard mental et épilepsie grave. De nombreux troubles physiques y sont associés, comme de difficultés à se tenir debout et à s'exprimer.

Elles ont pu traiter 40 adultes faisant partie du staff et travaillant dans les maisons ou à l’office (partie administrative), pour des douleurs dues principalement à la position assise ou au port des enfants.

Les adultes et adolescents ont été traités à 4 mains (avec deux ostéopathes). L’objectif était de raccourcir le temps de consultation, tout en assurant un traitement de qualité car plus complet, et durable dans le temps. Ce choix de traitement a apporté d’excellents résultats et a permis à nos bénévoles d’en apprendre beaucoup sur leur pratique personnelle.

Nos 2 ostéopathes volontaires étaient logées en immersion dans la maison des jeunes filles Elizabeth home, avec lesquelles elles ont partagées le quotidien. Elles ont été très bien accueillies et ont créé des liens forts avec les jeunes filles, grâce à de nombreux moments de partage.

Globalement, nos 2 bénévoles sont très satisfaites de l’accueil au sein de l’association Virlanie et de l’important travail effectué. Les patients se laissaient prendre en charge sans réticence, et le staff était toujours présent pour leur apporter de l’aide, notamment avec les enfants.

Ce climat de confiance a été un atout majeur pour leur pratique ostéopathique, et les nombreux disfonctionnements décelés justifient pleinement l’intervention de HOS sur ces patients.

Hands Of Solidarity et nos bénévoles tiennent sincèrement à remercier Manon pour son aide précieuse, son accueil, sa disponibilité et son organisation, ainsi que toute l’équipe de Virlanie qui les a accueillies les bras grands ouverts.

Pour les prochaines campagnes...

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure « HOS aux Philippines », n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature (que vous trouverez sur notre page « devenir bénévole » de notre site internet) ainsi que votre CV. Pour cette mission, une bonne formation en ostéopathie pédiatrique est fortement conseillée ainsi que des bases de prise en charge de l’handicap peut-être un réel avantage pour votre candidature.

NB : Hands Of Solidarity assure le respect de la protection identitaire de chacun des enfants présents sur ces photos avec accord de l'association Virlanie.

#osteopathie #solidaire #santé #manille #philippines #virlanie #handicap #bébé #enfants #bénévoles #HOSTeam

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
OU SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...

© 2020 par Hands Of Solidarity