Bilan annuel HOS : 2017
Les premiers pas de l’association…
Créée le 21 Mars 2016 par Emmanuelle Gaultron et Jérémie Choliere, tous deux ostéopathes, ayant pour objectif de de dévélopper l’ostéopathie solidaire à travers le monde.
Pour ce faire, ils avaient le projet d’un tour du monde sur 18 mois, qui permettra de prendre des contacts avec les organisations locales et d’y débuter les premières séances d’ostéopathie bénévole.
Pendant près de 6 mois, il a fallu structurer l’association, recherche des structures d’accueil et des partenaires financiers.
Nous remercions sincèrement ceux qui ont cru à ce projet dès les premiers instants : Terre H2O, la Sellerie de Pontlieue, Nolita Cinema, Alliance Vie, les entreprises Chatelier, les laboratoires Fenioux, la maison Bracq, nos chers patients ainsi que nos amis et bien sur notre famille.
Les missions initiatiques
Ce voyage étant long, il était impossible de rester plusieurs mois au sein de chaque partenaire. Il a donc fallu faire des choix et analyser rapidement les besoins et possibilités de développement de l’ostéopathie solidaire au sein de chaque pays.
L’Asie a été la première destination. Voici quelques informations sur les missions :
Cambodge : 2 partenaires officiels
Douleurs Sans Frontières
Accompagnement médical des patients en soins palliatifs
Intervention : soin à domicile et consultation en cabinet dans les bureaux de DSF. Toujours accompagné des médecins de l’organisation afin de transmettre quelques notions de mobilisation des tissus. 5 patients vus
Constat : de gros besoins et un effet très positif de l’ostéopathie sur les douleurs
Perspectives : la présence d’un ostéopathe référent permettrait un meilleur suivi chez ces patients. Accompagnement et diminution des douleurs de fin de vie
Action Enfance Cambodge
Prise en charge et bilan des enfants du centre
Intervention : 16 enfants traités
Constat : état de santé très satisfaisant des enfants
Perspectives : une visite annuelle d’ostéopathes bénévoles
Laos
Nous sommes arrivés là-bas sans partenariat. Au fil des contacts, nous avons échangé avec le Dr Anne Bertrand, fondatrice de Also Asie. Une future mission s’y déroulera à ses côtés en Janvier 2018 (compte-rendu ici).
Vietnam
Faute de disponibilités, le contact n’a pas pu se faire avec notre partenaire Offrir Un Toit, cependant nous cherchons toujours à développer une association avec un centre d’accueil.
Philippines
Virlanie
Une très belle association bien structurée qui s’occupe des enfants des rues de Manille
Intervention : 55 patients pris en charge (bébés, enfants, jeunes adultes et staffs)
Constat : des besoins importants et un gros potentiel patient (100aine)
Perspective : 2 missions par an
Thaïlande
Aucun contact au début de la venue dans ce pays. Finalement, des échanges se sont rapidement faits avec Safe Haven Orphenage. Une mission en a découlé en Octobre 2017.
Népal
Shakti Nepal
Un centre de santé nommé Maratika et situé dans le village de Halesi. Nous y avons retrouvé Sonam Sherpa, médecin tibétain et Régine, infirmière
Intervention : en complément des consultations réalisées, nous avons apporté nos soins. 26 patients ont été vus
Constat : les patients se sentaient mieux et l’échange est très bien passé entre les différentes professions médicales et paramédicales
Perspective : 2 missions par an
Inde
Les Galopins de Calutta
Un centre qui a recueilli de nombreux enfants des gares/rues de cette ville. L’association leur a offert une éducation, un logement et de quoi se nourrir.
Intervention : sur une journée bien remplie, nous avons traité une dizaine d’enfants/jeunes adultes.
Constat : échange intéressant d’un point de vue ostéopathique et culturel
Perspective : 1 à 2 missions par an sur des périodes où les pensionnaires sont disponibles (vacances) afin d’en voir le maximum (45 enfants environ).
D’autres missions initiatiques suivront en Amérique du Sud lors de l’année 2018 (Pérou, Bolivie, Brésil et peut être d’autres).
Les premiers envois d’ostéopathes bénévoles
L’association ne devait ouvrir ses portes et commencer ses missions qu’au retour de ses deux fondateurs.
Face à l’engouement de nombreux ostéopathes, nous avons commencé les premières missions solidaires.
Pour cette année 2017, 7 ostéopathes sont partis dans 3 pays différents.
Au Cambodge, la mission a duré environ 2 semaines : une dizaine de patients traités chez DSF et une trentaine au sein du centre d’Action Enfance Cambodge.
En Thaïlande, la mission a duré environ 2 semaines : la quasi-totalité des enfants a été vus soit 35 consultations.
Au Népal, la mission a duré 1 mois : il a été vu une trentaine de patients sans compter les suivis.
Quelques chiffres…
En 2017,
9 ostéopathes sont intervenus pour l’association Hands Of Solidarity
Plus de 3 mois de missions cumulées
Plus de 200 patients pris en charge bénévolement par des ostéopathes
Des missions possibles dans 7 pays d’Asie
Déjà 3 partenaires en Amérique du Sud (Pérou et Bolivie)
De nombreuses perspectives de développement en Afrique (Bénin, Togo, Maroc et Burkina Faso)
Une cinquantaine de candidatures spontanées qui prouvent l’engouement de la profession pour ce type de mission solidaire à travers le monde
En 2018,
3 missions planifiées en Janvier : Inde, Laos et Philippines
3 missions planifiées en Mars/Avril : Perou, Bolivie et Népal
D’autres missions à pourvoir prochainement : Cambodge, Népal, et peut-être d’autres
Bilan général
Avant de dresser un bilan, nous mettons tout de même en garde les personnes voulant faire de « l’humanitaire » sur certains points :
Nous ne sommes pas une association humanitaire mais plutôt solidaire puisque nous n’intervenons pas sur des sites en situation d’urgence (catastrophes naturels et/ou guerres).
Offrir ces soins est une démarche spontanée qui ne doit avoir pour unique but : aider son prochain en diminuant ses souffrances.
Enfin, méfiez-vous avant de venir travailler avec certaines associations, elles ne respectent pas toujours les notions d’éthique et respect de la personne. On vous invite vivement à contacter des organismes comme le Service Volontariat International et/ou les ambassades voire HOS.
L’association Hands Of Solidarity est très satisfaite des missions effectuées en 2017. Elles ont permis de prouver l’intérêt et l’efficacité de l’ostéopathie en Asie.
En 2018, les missions vont se poursuivre et nous espérons pouvoir développer de nombreux partenariats en Amérique du Sud avant d’envisager sur 2 ou 3 ans la mise en place de missions en Afrique.
De belles perspectives pour lesquelles nous espérons voir de nombreuses candidatures sérieuses mais aussi de nouvelles aides financières qui sont la clé de la pérennisation de l’association Hands Of Solidarity.