Action Solidaire au Laos : acte 1 / Also Asie / Janvier 2018
Dernière mise à jour : 19 avr. 2020
Présentation de l’association partenaire : Also Asie
Also Asie, signifie Association Laurentine de soutien et solidarité aux enfants orphelins d’Asie. Elle a été fondée en 1997 par le Dr Anne Bertrand, médecin pédiatre, ayant déjà œuvré solidairement en Asie depuis plusieurs années. Son objectif étant d’aider l’enfance deshéritée et notamment les orphelins des minorités ethniques des Hauts Plateaux du Vietnam et du Sud Laos. L’association permet également à divers financements : écoles, citerne, et bien d’autres actions.
Après des échanges très intéressants, HOS et Also Asie ont souhaité rapidement collaborer main dans la main afin d’offrir des soins médicaux et ostéopathiques aux populations du Sud Laos.
Déroulement de la mission
Durée : 1 semaine (10 jours au total)
Lieu : région de Paksé (Laos)
Bénévoles : Floriane Blanc et Cécile Berthet
Description
Nos bénévoles se sont rendus dans 3 villages différents accompagnés par le Dr Anne Bertrand, médecin pédiatre, et Kilong, chauffeur et traducteur laotien.
Lors de leur arrivée, il a été obtenu l’accord écrit de chacun des chefs du village leur permettant d’effectuer les consultations dans des locaux.
Le premier lieu est Tomo, village de pêcheurs, très pauvre, sur la route de Campasak, situé à 35 km de Paksé.
Il a été constaté de nombreuses tensions physiques dues aux travaux physiques, ce qui justifie pleinement l’intervention ostéopathique. De plus, les personnes âgées étaient très demandeuses.
Les bénévoles y ont travaillé pendant 2 jours.
Le second lieu est Ko Khoun, village de fermiers sur la route de Ubon (Thailande), situé à 40 km de Paksé. Les habitants ont été très motivés à venir et l’accueil réservé par le chef du village très bon.
Les bénévoles y ont travaillé pendant 2 jours.
Le troisième et dernier lieu est Tad Lo, village ethnique de fermiers, situé sur le plateau des Bolovens, à 2h30 de Paksé. Les principales activités des habitants se résument à beaucoup de travaux physiques d’où la nécessité de ces consultations ostéopathiques. Il a été cependant noté que certaines pathologies relèvent du soin médical.
Les bénévoles y ont travaillé pendant 2 jours.
La mission en quelques chiffres
3 villages vus
77 consultations réalisées
Des patients pris en charge de tout âge : 8 à 95 ans (majoritairement des personnes âgées)
1 éléphant "traité"
Conclusion
Il faut tout d’abord souligner l’accueil réservé à notre équipe qui fut vraiment très bon. Les patients se laissent prendre en charge et sont confiants ce qui est un point très positif dans notre pratique. De manière générale, il a été retrouvé de nombreuses douleurs justifiant pleinement cette intervention ostéopathique.
Nous tenons particulièrement à remercier le Dr Anne Bertrand sans qui nous n’aurions pu avoir accès à ses villages. Elle est une personne formidable et nous sommes fiers de travailler à ses côtés pour le bien des populations laotiennes. Merci également à Kilong pour ses traductions et sa conduite. Enfin, merci à nos deux bénévoles Floriane et Cécile pour leur sérieux et leur rigueur tout au long de cette mission.