• HOS

Action Solidaire au Cambodge : acte 2 / DSF et AEC /Août 2017.

Mis à jour : avr. 19


Au mois d'Août 2017, deux bénévoles ostéopathes de l'association Hands Of Solidarity sont partis rejoindre la région de Phnom Penh, au Cambodge, afin d'offrir leurs soins ostéopathiques. Elsa et Jodie ont donc pu découvrir l'ostéopathie humanitaire pendant un peu plus de deux semaines au sein de Douleurs Sans Frontières (soins palliatifs) et Action Enfance Cambodge (orphelinat).

Date de la mission : 14 au 29 Août 2017.

La première étape- s'est passée chez DSF où elles ont pu traiter 7 patients en 2 jours à domicile et au cabinet de DSF. La 3ème journée étant destinée à apprendre quelques notions de TOG (traitement harmonique des tissus du corps) à l'équipe médicale afin de pouvoir aider ces patients douloureux et très souvent peu mobiles voire alités. L'échange étant très bon et la demande grandissante, nous avons fait le choix de faire revenir Jodie et Elsa après la mission chez AEC.

La seconde partie s'est déroulée dans un centre pour enfants marginalisés géré en partie par AEC Cambodge. 60% des enfants (trentaine) ont été pris en charge,- ce qui est un chiffre intéressant compte tenu de la première venue d'ostéopathes où seulement une quinzaine de petits patients étaient venus. Nous constatons donc que les jeunes pensionnaires s'habituent à l'ostéopathie et sont de moins en moins réticents à venir voir les praticiens. Certains membres du staff ont également pu avoir une consultation.

- La troisième étape, qui n'était donc pas prévue, a été le retour de nos bénévoles chez DSF pour effectuer quelques nouvelles consultations.

Après avoir échangé avec Jodie et Elsa ainsi que nos structures partenaires, voici notre constat :

- De manière générale, les ostéopathes et leurs soins semblent vraiment appréciés ce qui nous conforte dans l'idée que l'ostéopathie bénévole a sa place dans ces pays "en développement".

Pour conclure, nous tenons à remercier nos deux bénévoles : Elsa et Jodie. Mais aussi, un grand merci aux membres de nos deux structures partenaires (DSF et AEC) qui nous font confiance depuis le début et accueillent au mieux nos ostéopathes.

HOS

#humanitaire #osteopathie #cambodge

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
OU SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...

© 2020 par Hands Of Solidarity