• HOS

Action de développement en Inde : acte 1 / Les Galopins de Calcutta / Mai 2017

Mis à jour : avr. 19


Dimanche 14 Mai 2017 : nous atterrissons à Calcutta, ville indienne dans le Bengale Occidental à l'est de l'Inde.

Petite présentation de cette ville par Les Galopins de Calcutta :

"Calcutta, 3ème ville d'Inde, plus de 15 millions d'habitants, environ 100 000 enfants dans les rues, dont des dizaines arpentent les quais, sautent dans les trains, mendient... dans les deux principales gares de la ville, Howrah Station et Sealdah Station. Dans ces gares, on rencontre beaucoup d'enfants, la majorité ayant entre 8 et 12 ans, vivant sans personne pour veiller sur eux. La plupart sont des enfants qui se sont enfuis de chez eux suite à de mauvais traitements, les autres sont orphelins ou perdus..."

Le but de notre association partenaire : collecter des fonds et tout ce qui peut être nécessaire à l'amélioration des conditions de vie des enfants des rues de Calcutta, ce projet avait débuté en mars 1999 grâce à Fabienne. Progressivement, l'éducation est devenue de plus en plus prioritaire dans leurs objectifs sur le long terme.

Au sein de l'association, ils sont une quarantaine de garçons au foyer lors des périodes de vacances.

Après leur majorité et l'obtention de leur baccalauréat, la plupart essaye de trouver du travail. D'autres, s'ils le souhaitent, peuvent rester au sein de l'After Care (ouvert récemment en 2017) pour poursuivre leurs études et avoir une situation professionnelle stable.

Lundi 15 Mai 2017 : nous nous sommes donc rendus une bonne partie de la journée, au foyer et le reste de l'après-midi ainsi que la soirée, à l'After Care.

Nous étions accompagnés de Florent, qui s'assure du bon fonctionnement de l'ONG. Une personne avec qui le contact est très rapidement bien passé.

Nous avons rencontré une dizaine de jeunes garçons âgés de 15 à 20 ans avec beaucoup de culture et de réflexions. Nous avons débuté nos consultations par les plus jeunes au foyer.

Tous les garçons sont venus nous voir pour bénéficier des consultations ostéopathiques. Comme lors des précédentes missions (au Cambodge notamment), la plupart ne se plaignent d'aucune douleur. Après leur avoir expliqué le rôle de notre profession et notre volonté d'améliorer leurs tensions, ils admettront finalement avoir quelques douleurs (épaules, dos, chevilles, céphalées et troubles digestifs).

Les garçons étaient vraiment très intéressés​ par cette nouvelle approche de soin sans médicaments. Ils ont d'ailleurs été tous très étonnés lorsque nous leur avons expliqué comment soulager ces douleurs sans prise de "pilules". Ils nous prenaient pour des "magiciens" sur le coup. Après ces explications, nous avons continué les consultations avec les jeunes adultes de l'After Care.

Effectivement, le système de soin en Inde est un peu le même qu'en Asie du Sud-Est : donner des médicaments à outrance sans même savoir exactement si les patients en ont besoin. Pour faire simple, une douleur = un médicament minimum.

A la fin de nos consultations, nous avons pu clore cette belle journée par un repas préparé par les plus grands au sein de l'After Care.

Le contact est tellement bien passé qu'ils nous ont invité à fêter Noël avec eux. Nous ne pourrons malheureusement pas être à leurs côtés mais nous aurons une pensée pour eux.

Nous espérons que d'autres ostéopathes puissent intervenir durant leurs vacances (Juin 2018 ?) afin de traiter l'intégralité des enfants de cette ONG, soit une quarantaine.

On tenait à remercier Florent pour son accueil, Fabienne pour sa gentillesse et son dévouement ainsi que tous ces "Galopins" de Calcutta avec qui nous avons vécu une très belle mission. Nous reviendrons, c'est sur, avec de nouveaux ostéopathes et espérons perdurer ce partenariat pour les années à venir.

A très vite...

PS : Si vous souhaitez comprendre un peu l'histoire de ces enfants, nous pouvons que vous conseiller de regarder le film "Lion", il reprend fidèlement l'histoire de certains de ces enfants.

#inde

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • blog HOS
OU SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...

© 2020 par Hands Of Solidarity