© 2019 par Hands Of Solidarity

Action Solidaire au Népal : acte 2 / Shakti Nepal / Octobre 2017

30/11/2017

Writing by :

Un petit mot sur Shakti Népal 🇳🇵 

 

L’association Shakti Népal a pour but de mener des projets d’aide au développement en partenariat avec la population locale dans les domaines de l’éducation et de l’environnement. 

 

Combiner à ce bel objectif, ils sont venus en aide au village de Halesi.

 

Shakti Nepal est, à nos yeux, une belle association saine et qui peut permettre le développement de l'ostéopathie bénévole au Népal.

 

 

Ce qu'il faut savoir sur le village de Halesi et le Maratika Center

 

Halesi est un village népalais situé à plus de 10 heures de route en jeep à travers des routes à la limite du pratiquable. Sur place, on y retrouve un site sacré pour les hindouistes et boudhistes du monde entier : Mahadev Temple.

 

 

Avant la création de "routes", de nombreux pèlerins s'y rendaient à pied durant plusieurs semaines voire mois.

 

 

Dans ce village, il existe deux "centres médicaux" : un hôpital gouvernemental et le Maratika Center. Ce centre a été développé par l'association Shakti Népal afin de venir en aide à Sonam Sherpa, médecin tibétain, voulant offrir ses soins à ces populations reculées et défavorisées. Halesi et les villages alentours (parfois 4/5h de marche) regroupent environ 7500 habitants. La plupart des habitants vivent du tourisme et de leurs cultures.

 

 

La mission réalisée par Swan et Tristan

 

 

Après un temps d'adaptation sur Katmandou, nos deux bénévoles sont partis retrouver Sonam Sherpa, médecin traditionnel tibétain dans le village de Halesi, lieu de leur action. Un long voyage pittoresque d'une dizaine d'heure symbolisait le début d'une mission de près d'un mois.

 

 

Au cours de celle-ci, ils ont traité une cinquantaine de patients.

 

 

 

 

 

Les plaintes correspondaient à ce que l'on retrouve en Europe (Lombalgies, Dorsalgies et de nombreuses Gonalgies). Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y avait peu de Cervicalgies. Cela montre à quel point le corps humain s'adapte à son environnement. 

 

Un des points positifs était le retour de certains patients qui affichaient une nette amélioration de leur douleur et de leur autonomie. Pour les autres venus une fois, ils se disaient très souvent plus léger en fin de séance.

 

 

Dans leurs bagages, nos deux ostéopathes avaient amené des plaquettes sur différentes thématiques qui nous semblaient importantes : posture, diététique, hygiène et gynécologie. L'objectif étant que d'années en années les népalais soient de mieux en mieux sensibilisés à ces problèmes.

 

Outre leurs soins, nos bénévoles ont eut la chance de rencontrer Manon, l'infirmière bénévole de Shakti Népal ainsi que des médecins autrichiens. Ils ont pu de découvrir de l'intérieur la culture tibétaine, cela a été pour eux un enrichissement professionnel, culturel et avant tout humain.

 

 

La mission a donc été très satisfaisante avec de bons retours et des patients qui s'habituent progressivement à la venue d'ostéopathes bénévoles. La complémentarité des soins allopathiques, tibétains, infirmiers et ostéopathiques sont un vrai plus pour les patients mais aussi pour les praticiens. Sonam, le médecin tibétain, a fait remarqué qu'il était très heureux de recevoir les ostéopathes qui permettent aussi de diminuer le nombre de médicaments.

 

Nous souhaitons envoyer une nouvelle équipe courant 2018 sur un mois.

 

L'association Hands Of Solidarity remercie sincèrement ses deux ostéopathes bénévoles Swan et Tristan pour leur sérieux et leur travail. Un grand merci à Sonam pour son accueil toujours aussi chaleureux et un dernier merci à toute l'équipe de Shakti Népal dans la coordination de cette mission.

 

 

 

Please reload

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
OU SOMMES-NOUS?
DERNIERS POSTS
Please reload

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...