© 2019 par Hands Of Solidarity

Action Solidaire au Laos : acte 2 / Also Asie / Février 2019

30/04/2019

Writing by :

 Présentation de l’association partenaire : ALSO Asie

 

Also Asie, signifie Association Laurentine de soutien et solidarité aux enfants orphelins d’Asie. Elle a été fondée en 1997 par le Dr Anne Bertrand, médecin pédiatre, ayant déjà œuvré solidairement en Asie depuis plusieurs années.

Son objectif étant d’aider l’enfance deshéritée et notamment les orphelins des minorités ethniques des Hauts Plateaux du Vietnam et du Sud Laos.

L’association permet également divers financements : écoles, citerne, et bien d’autres...

 

Site internet :  www.also-asie.com

 

Déroulement de la mission 

 

Date : 14 au 28 Février 2018

Lieu : région de Paksé (Laos)

Bénévoles : Clotilde et Nathalie

 

Dès leur arrivée sur Pakse, nos deux bénévoles ont pris la direction du plateau des Bolovens et plus précisemment Tad Lo. Sur place, elles ont du s’adapter face aux différentes difficultés de cette première partie d’action (pas de présentation au chef du village, pas de traducteur avec elles au quotidien, difficulté de compréhension du fait de la barrière de la langue, se retrouver seules).

 

Elles sont ensuite allées à la rencontre des villages afin d’y dispenser des consultations d’ostéopathie.

 

 

 

Pour la deuxième partie de l’action, elles ont retrouvé le Dr Anne Bertrand, fondatrice de ALSO. Différents déplacements se sont ensuite enchaînés avec à la clé des consultations pour les habitants d’un village de pêcheurs (Tomo) et de Ko Khoun. Gros inconvénient : la route est longue et fatiguante.

 

 

 

La dernière partie n’était pas prévue et a été une belle réussite pour nos deux bénévoles. Au fil des rencontres, elles sont entrées en contact avec des religieuses françaises oeuvrant pour les plus démunis. Avantage cette fois-ci : la distance (moins de 30 minutes de Pakse). Elles ont pu intervenir dans un foyer et un village où elles ont constaté des corps très souffrants, d’où l’intérêt de notre intervention.

 

 

 

Avant de repartir, elles ont tissé un dernier contact avec une membre de l’association Enfants du Mekong, qui pourrait être un nouveau partenariat à developper.

 

Nombre de consultations effectuées : 31 à Tad Lo, 28 à Nateu-Kao, 11 à Khokkhoung, 8 à Tomo, 17 au village K17 et 17 au foyer catholique soit 112 consultations sur cette action solidaire. 

 

Conclusion et Perspectives

 

Il convient tout d’abord de préciser que les actions solidaires au Laos sont parfois compliquées de part le régime politique en place mais aussi de par la barrière de la langue dans les villages reculés. Cependant, nos bénévoles, aidées par Anne et Kilong (chauffeur et traducteur), se sont parfaitement adaptées.

 

L’action sur Tad Lo a été une vraie réussite et le cadre y est très agréable, elle sera sûrement reconduite et développée. Les actions sur Ko Khoun et Tomo sont plus complexes du fait de la route et de l’absence de logement sur place, diminuant le temps d’action de nos bénévoles. Une reflexion sera menée sur la poursuite ou non de nos actions là-bas.

Nous allons peut être privilégier les nouveaux contacts obtenus par nos bénévoles : religieuses et association Enfants du Mekong.

A l’avenir, il serait peut être possible d’y mener une action d’un mois.

 

Nous remercions nos deux bénévoles Nathalie et Clotilde mais aussi le Dr Anne Bertrand et Kilong pour le soutien apporté à nos ostéopathes. HOS est fier de voir cette mission évoluer et se développer.

 

 

 

Le mot de la fin … par nos bénévoles 

 

Nathalie

 

 

 « Une mission riche en émotions, en rencontres et en moments!!

Comme tout, quelques ratés, énormément de partage. Nous avons beaucoup donné, et tellement reçu !! On ne ressort pas complément indemne d'ailleurs...avec un petit coup de blues en fin d'action. 

Pour ma part, je ne suis pas tout à fait la même qu'au départ. Je vous le dois un peu, en quelque sorte, et donc merci de m'avoir intégré à l'aventure. »

 

Clotilde

 

 

 « Magnifiques rencontres, belles personnes, bons moments... Réaliser des séances d’ostéopathie à ces villageois était une grande expérience. Leurs corps en disent long sur leurs modes de vie! Dos raides, bassins bloqués, thorax figés, abdomens "en vrac", crânes en torsions et j’en passe ! En quelques heures on a pu voir beaucoup de patients mais surtout de nombreuses dysfonctions et des corps en besoin de soins. Les échanges ont été riches (surtout quand on avait un traducteur...) et je pense que les villageois ont été content qu’on vienne pour eux. Je crois qu’ils ne sont pas habitués à parler de leurs douleurs ni à s’en occuper. J’espère que nos mains auront pu les soulager au mieux! 
Je suis ravie d’avoir participé à cette mission, heureuse de toutes ces belles rencontres. Merci à vous HOS d’avoir rendu cette mission possible! »

 

 

 

Please reload

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
OU SOMMES-NOUS?
DERNIERS POSTS
Please reload

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...