© 2019 par Hands Of Solidarity

Action Solidaire au Pérou : acte 2 / Los Chicos de Cusco et Bienaventuranzas (Cusco) / Décembre 2018

02/03/2019

Présentation des associations

 

 

 

 

Association Los Chicos de Cusco

 

 

 

 

 

  • Lieu : Cusco et sa banlieue.

  • Créée par Jean-Gabriel Cabot, David et Hide Quispe en 2007.

  • L’association Los Chicos de Cusco s’est donnée pour mission de faciliter l’accès à l’éducation des enfants de zones défavorisées de la province de Cusco, avec pour objectifs de :

    • Permettre aux enfants des familles à faibles ressources de s’inscrire dans un parcours scolaire « normal », d’accéder au collège et de suivre plus tard une formation professionnelle ou universitaire qui leur permettra d’avoir un métier.

    • Réduire le nombre d’enfants qui travaillent ou limiter leur temps de travail.

    • Compléter et équilibrer les apports alimentaires journaliers des enfants scolarisés.

    • Favoriser le développement sain et harmonieux des enfants en mettant en place des actions de prévention et promotion de la santé auprès des enfants et des parents et en facilitant l’accès aux soins des familles.

    • Cette mission passe par un accompagnement des familles et par l’implication des parents dans la scolarisation de l’enfant et dans la vie de l’école.

  • 3 écoles primaires de la banlieue de Cusco sont actuellement soutenues.

  • Site internet : www.ecolesandines.com

  • Date de la mission : 2 au 20 Décembre 2018.

 

 

 

 

 

 

 

Association Bienaventuranzas

 

 

 

 

 

 

 

  • Lieu : Lima (quartier Sud de la ville : Villa Maria del Triunfo) et Cusco (depuis Mai 2016).

  • Créée par le Padre Omar Sanchez Portillo.

  • Actions : fournir des abris, des soins et un développement intégral, ainsi que couvrir les besoins matériels, éducatifs, médicaux, émotionnels et spirituels de tous ceux qui sont à l'abri, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents, de jeunes, d'adultes ou d'aînés ayant un handicap. l'éducation ou la maladie ou sont dans une situation de pauvreté et d'extrême pauvreté, d'abandon et / ou souffrent de discrimination, de violence et d'exclusion sociale.

  • Actuellement 170 enfants, adolescents, jeunes, adultes et personnes âgées qui ont été déclarés abandonnés ou en cours d'enquête de protection ayant des besoins d'éducation physique, psychiatrique et / ou spéciale.

  • Site internet : www.asociacionbienaventuranzas.org.pe

  • Date de la mission : 22 et 26 Décembre 2018.

 

L'action réalisée par HOS

 

 

Date de la mission : 2 au 26 Décembre 2018

Bénévoles ostéopathes : Lara et Manon

Objectif de la mission : Prendre en charge en ostéopathie les enfants des écoles (Los Chicos de Cusco) et les personnes en situation de handicap aidées par Bienaventuranzas.

 

1ère semaine : 2 au 7 Décembre 2018

 

Ecole de Huchuy Yachaq

 

Après avoir rencontré Christine, présidente de l’association « Los Chicos de Cusco » au collège Garcilaso, nos deux bénévoles prennent la direction de l'école Los Hormiguitas de Huchuy Yachaq. 

 

 

Bien installées à l'étage dans la bibliothèque, elles ont pu préparer leur lieu de pratique où elles s'occuperont des enfants.

Dans un premier temps, les professeurs envoient ceux qui semblent avoir le plus de douleurs.

Premier constat, de nombreuses tensions sont présentes dans les tissus et de grandes difficultés de concentration durant les cours. Au cours de la première journée, 15 enfants ont pu être traités dans la matinée.

 


Les consultations se poursuivent sur les autres jours. En parallèle, Lara et Manon, confectionnent des matelas pour la sieste éducatif et des jeux éducatifs grâce à une cagnotte qu'elles ont récolté en France. Du matériel d'hygiène est également offert.

 

 

Les mamans des enfants sont aussi prises en charge l'après midi.

 

 

Pour cette première semaine, 35 consultations ont été offertes.

 

 

 

2ème semaine : 10 au 14 Décembre 2018

 

Ecole d'Asvin

 

 

Après une petite présentation de l'école par une professeure des élèves de 8-9 ans, les consultations débutent. Ici, les enfants ont quasiment tous un motif de consultation comme des maux de ventre et/ou des douleurs (dos, épaules, etc.).


Un constat dans cette école : l’hygiène bucco-dentaire est bien meilleure à Asvin cependant l'hygiène corporelle est bien moins bonne à Asvin (odeurs et vêtements abimés). Les conseils sont donc très importants : hydratation et propreté.

 

 

 

38 consultations ont été réalisées avec majoritairement des enfants (et quelques profs / mamans).

 

 

3ème semaine : 17 au 20 Décembre 2018

 

Ecole de Picol

 

Après un bref échange avec le directeur, Lara et Manon se sont installées pour faire les premières consultations. Dans cette école, la communication est bien moins bonne et l'action de nos deux bénévoles y est plus difficiles. Elles ont tout de même pu offrir 18 consultations, donner quelques cours de français et aider les cuisinières péruviennes pour les repas.

 

 

 

 

Face à ces difficultés, elles sont retournées passer Noël avec les enfants de l'école d'Asvin.

 

Hands Of Solidarity devra à l'avenir revoir les conditions de la venue des bénévoles au sein de Picol.

 

Action courte avec Bienaventuranzas le 22 et 26 Décembre 2018

 

Sur les quelques jours restants, Manon et Lara aidées de Lucas et Marion (responsables HOS en voyage) ont pu effectuer pour la première fois une action au sein de Bienaventuranzas à Cusco.

 


Elles ont pu prendre en charge 15 patients. Cette action a été prolongée sur Lima au centre principal de Bienaventuranzas par Maurane et Camille (compte-rendu à venir).

 

 

La mission en quelques chiffres

 

 

3 écoles vues et 1 centre d'accueil. Des enfants de tout âge, quelques adultes pour un total de 106 consultations réalisées.

 

 

 

 

Please reload

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
OU SOMMES-NOUS?
DERNIERS POSTS
Please reload

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...