© 2019 par Hands Of Solidarity

Action Solidaire en Inde : acte 3 / Galopins de Calcutta - Blue Turtle Center - Hopital St Joseph de Midnapore / Octobre-Novembre 2018

06/12/2018

Writing by :

Présentation des associations partenaires

 

 

 

 

 

Les Galopins de Calcutta, est une association humanitaire française qui a pour but de collecter des fonds et tout ce qui peut être nécessaire à l'amélioration des conditions de vie des enfants des rues de Calcutta. Ce projet a débuté en Mars 1999.

Cette mission constitue la troisième venue d'ostéopathes.

 

 

 

 

 

 

Blue Turtle Center, est une association créée en Aout 2012. Elle est dédiée à l'éducation et a pour objectif de donner l'opportunité aux enfants (85) d'étudier dans un environnement sûr, chaleureux et sécurisé.

Cette mission est la deuxième action solidaire de HOS.

 

 

 

L'hôpital St Joseph de Midnapore, se situe dans la région de Calcutta. Son objectif est d'aider les populations pauvres en fournissant des soins de qualité et à moindre coût.

Cette mission est la deuxième action solidaire de HOS.

 

 

 

Déroulement de la mission

 

 

Durée : 29 jours

Lieu : Calcutta et Midnapore

Bénévoles : Adrien Meyrieux et Celine Angel

 

 

 

La mission réalisée par Hands Of Solidarity

 

 

Le 21 Octobre 2018, Céline et Adrien sont arrivés à Calcutta.

 

 

La mission a débuté à Jadavpur, dans la périphérie sud de la ville avec les Galopins de Calcutta durant 3 jours. Les consultations se sont déroulées au sein de la Boys Home (centre des mineurs) et de l'After Care (centre des garçons majeurs). L'accueil a été très chaleureux notamment de la part de Florent, bénévole des Galopins de Calcutta, ainsi que par l'ensemble des garçons. Tous, étaient très contents de retrouver les "ostéopathes français". 24 consultations ont été effectuées.

 

 

 

La seconde étape s'est passée pendant 10 jours dans le centre ville de Calcutta, avec l'association Blue Turtle Center située dans l'ancien China Town. Ils ont été reçus par Marina, fondatrice du centre et Allan.

Les consultations étaient organisées dans la matinée et en fin de journée, lorsque les enfants sortaient de l'école. Les 9 jours ont permis aux bénévoles de revoir certains patients une deuxième fois lorsqu’ils le jugeaient nécessaire. Ils ont pu traiter de nombreux patients, surtout des femmes dont certaines très âgées ; et parfois des enfants en fin de journée.108 consultations ont été effectuées.

 

 

La dernière étape s’est déroulée à l’Hôpital St Joseph à Midnapore, à 3h de route du centre de Calcutta. Céline et Adrien étaient très attendus par Father Reggi et Sister Manickam suite à l’engouement suscité par la dernière mission (compte-rendu ici). Nos deux bénévoles ont pu suivre pendant 14 jours de nombreux patients. Le temps de mission plus long et le cadre structuré des consultations ont permis des consultations de suivi. L'échange avec le milieu médical est très prometteur et facile. Les patients, quand à eux, avaient même fait plusieurs heures de route pour venir rencontrer les "French doctors" (docteurs français).

Enfin, des conseils posturaux ont été donnés dans l'optique de soulager leurs douleurs de manière durable. A l'hôpital de Midnapore, 80 patients ont été pris en charge.

 

 

 

La mission en quelques chiffres

 

 

3 associations partenaires, 3 lieux totalement différents.

212 consultations réalisées.

Des patients pris en charge de tout âge : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

 

 

 

Conclusion de nos bénévoles

 

Adrien : " Les échos de la première mission réalisée en Janvier 2018 ont suscité un véritable engouement pour l'ostéopathie de la part des indiens. Ils nous ont réservé un excellent accueil à chaque fois. Ils ont toujours cet esprit d'échange et cherchent à discuter avec vous dès qu'il le peuvent, avec l'envie de vous faire découvrir leur culture. Nous remercions bien sûr Florent, Marina, Allan, Father Reggi et Sister Manickam, ainsi que tous ceux qui ont contribué à faire de cette mission une merveilleuse aventure au cœur de la Cité de la Joie. "

 

Céline : " L’excellent accueil des structures partenaires et leurs très bonnes organisations permettent une efficacité certaine de la mission. De nombreux patients sont vus par les bénévoles sur un temps court, toujours dans la bienveillance et la bonne humeur. L’engouement de la population indienne est certaine pour l’ostéopathie, et le soulagement des maux ne fait qu’accroitre cet engouement. "

 

 

 

Please reload

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
OU SOMMES-NOUS?
DERNIERS POSTS
Please reload

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...