© 2019 par Hands Of Solidarity

Action de développement en Colombie : acte 1 / Décembre 2018

10/01/2019

Présentation de l’association rencontrée

 

Caminos de Esperanza 

 

 

  • Lieu : Barrancabermeja (300 km au nord de Bogota)

  • Association loi 1901, créée à l’initiative de Stéphanie Peix-Rodriguez en Mars 2001. D’inspiration chrétienne, cette association veut apporter une aide sociale et humanitaire envers les plus démunis. Une maison d'accueil est ouverte au coeur du bidonville Arenal de Barrancabermeja. Enfants, jeunes et familles du quartier peuvent y trouver écoute, réconfort et aide pour l’amélioration de leur vie quotidienne.

 

  • Les actions menées sont assez variées :

- Soutien scolaire et accès aux études supérieures grâce à des parrainages 

- Interventions ponctuelles de personnels médicaux ainsi que prévention et éducation 

- Sports, activités culturelles, manuelles, récréatives et sorties pour lutter contre la violence, la sexualité précoce, les problèmes de la rue…

- Accompagnement pour les démarches administratives ou des soins à l'hôpital

- Groupes de partage et de prière

 

Mission initiatique 2018 par Hands Of Solidarity

 

Lucas et Marion, deux membres de l’association ont effectué une mission initiatique au sein de “Caminos de Esperanza”. Le but était d’évaluer les besoins sur place et l'intérêt de l'ostéopathie selon les pathologies rencontrées dans l’optique d’organiser plus tard des missions plus longues. 

 

 

Jour 1

 

Rencontre avec Stéphanie Peix, directrice de la fondation, présentation de son association et des installations disponibles. Acclimatation à la chaleur de Barrancabermeja, une des plus fortes du pays. 

 

 

Jour 2 

 

Présentation de l’équipe “Caminos de Esperanza” : Clara et Blandine gèrent au quotidien le bon déroulement de l’association et accueillent les enfants sur place.

 

Organisation d’un espace de consultation dans le bureau du centre d’accueil. 

La journée se poursuit par un tour de quartier du bidonville Arenal afin de rencontrer les personnes dont les cas avaient été recensés par Stéphanie. En fonction de l’urgence et de la pathologie, prise de rendez-vous pour une consultation ostéopathique au centre d'accueil le lendemain.

 

 

 

Motifs de consultations rencontrés : douleur d’épaule, genou, lombalgie, sciatalgie, céphalés. Nous avons aussi rencontré plusieurs cas nécessitant une prise en charge médicale plus poussée. En raison de la précarité, certains habitants n’ont pas accès aux soins ou aux examens complémentaires. De plus, il existe un système de sécurité social mais dû au manque de moyens financiers et à la corruption celui-ci est incomplet. La majeure partie des patients reçoit des anti-inflammatoires, peu importe les symptômes.

 

Pour ces raisons, les patients les plus démunis avec de lourdes pathologies ont tout de même été ajoutés au planning de consultation afin d’essayer d’améliorer leur quotidien.

 

 

Jour 3

 

Début des consultations au sein de la fondation. Prise en charge de 10 patients dans la journée.

 

 

Clara et Blandine s’occupent de l’accueil des patients et de la prise de rendez vous pour le lendemain.

 

La prévention en matière d’alimentation pourrait être bénéfique : beaucoup de patients présentent des gastrites, remontées acides, RGO ( dans la mesure du possible car aliments variés coûtent chers).

 

Pour conclure cette journée : débriefing et organisation du planning du lendemain selon l’urgence des symptômes.

 

 

Jour 4

 

Consultation aux domiciles des personnes alitées ou handicapées durant la matinée. Suite des consultations au sein du centre d’accueil : au total 10 patients traités dans la journée.

Débriefing final et échange sur les perspectives de missions solidaires.

 

 

On fait le bilan ... avec Marion et Lucas

 

 

"Nous tenons tout d’abord à remercier Stéphanie, Clara et Blandine pour leur accueil et leur implication dans cette mission. Ce fut une expérience enrichissante autant humainement que professionnellement.

Pour la majorité des patients, la prise en charge ostéopathique est pleinement justifiée. Dans d’autres cas, l’ostéopathie servira d'accompagnement et d’amélioration du quotidien

Pour la mission initiatique, nous avons axé nos soins principalement aux cas les plus urgents et n’avons pas pu recevoir tout le monde. Nous étions à Caminos de esperanza pendant les vacances scolaires, peu d’enfants étaient présents. En temps normal la fondation accueille une centaine d’enfants âgés de 2 à 17 ans ou l’ostéopathie peut également s’avérer bénéfique.

 Nous espérons organiser très rapidement, une mission de deux à trois semaines avec l’envoi d’un binôme d’ostéopathes.

En espérant que ce partenariat perdure dans le temps et puisse aider les habitants du quartier Arenal."

 

 

 

 

Please reload

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
OU SOMMES-NOUS?
DERNIERS POSTS
Please reload

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...