© 2019 par Hands Of Solidarity

Action de développement en Bolivie : acte 1 / Avril 2018

31/05/2018

Writing by :

Présentation de l'association rencontrée :

Association Sustainable Bolivia

 

 

  • Lieu : Riberalta (bassin amazonien).

  • SB est une organisation à but non lucratif qui soutient des initiatives locales dans l'Amazonie bolivienne. En 2016, ils ont contribué à la sécurisation de plus de 20 000 hectares de forêt tropicale, établissant la réserve d'Aquicuana. Accessible depuis la ville de Riberalta, la réserve est extrêmement riche en biodiversité et abrite deux communautés autochtones (San Jose et Warnes). Avec l'aide de la Fundacion Amazonia et de Pisatahua, SB travaille à la protection et à l'expansion de la Réserve, tout en renforçant l'autonomie des communautés voisines.

  • L'association souhaite fournir des ressources humaines et financières pour soutenir des projets axés sur l'écotourisme, l'agriculture régénératrice, la santé et l'éducation.

  • Site internetwww.sustainablebolivia.org

  • Date de la mission : 22 au 29 Avril 2018.

 

Mission initiatique 2018 par Hands Of Solidarity

 

Notre venue en Bolivie est ce que l’on appelle une mission initiatique afin de prendre les contacts  mais aussi faire quelques consultations ostéopathiques afin d’évaluer la nécessité et l'intérêt de notre intervention dans ces lieux.

 

  • 1er jour : journée d’acclimatation à la chaleur du bassin amazonien et visite des lieux de la communauté de Warnes et Pisatuhua (centre de retraite) accompagnés de Erik, co-fondateur de la fondation partenaire Sustainable Bolivia.  

 

 

  • Jour 2 : Direction la communauté Warnes, à environ 45 minutes de voiture/scooter de Riberalta (les routes sont vraiment mauvaises). Nous passons la matinée à discuter avec le médecin et l’infirmier sur place puis prenons en charge notre premier patient au centre de santé de Warnes.

 

L’après midi, nous prenons le scooter afin d’aller visiter les personnes des communautés reculées de San Francisco et San Cristobal. Entre les chemins de terre et dans la jungle, le voyage en scooter à lui seul est une expérience. Nous sommes accompagnés du Médecin de Warnes ainsi que l’infirmier et l’auxiliaire.

 

 

 

Les trajets sont longs entre chacune des communautés et les maisons très espacées. Nous voyons 6 personnes en ostéopathie cette après-midi là. Les consultations doivent être rapides car le temps est compté pour voir tout le monde.

 

 

 

  • Jour 3 : nous continuons sur le même programme que la veille: centre de santé le matin, où nous avons pu traiter 3 personnes cette fois-ci, puis direction une seule communauté cette fois-ci: Antofagasta. Nous avons pu traiter 10 personnes ici. Toute la communauté est regroupée autour d’un terrain de jeu, c’est bien plus simple pour se déplacer et beaucoup plus rapide. Nous retrouvons régulièrement les mêmes symptômes : céphalées, douleur d’épaules et genoux. 

 

 

 

  • Jour 4 : nous sommes de retour sur Riberalta. le matin, nous rencontrons la directrice d’un centre de réadaptation pour enfants handicapés. le centre est très bien organisé avec 3 minés présents durant tous les jours d’ouverture du centre: lundi à vendredi. Près de 200 enfants sont recueillis, entre ceux qui viennent que quelques jours par semaine et ceux qui y viennent tous les jours de la semaine. Une pièce est aussi réservée aux adultes. 

 

 

 

 

L’après-midi nous sommes allés rencontré le directeur de l’hôpital de Riberalta, qui a débouché sur un partenariat pour nos prochains bénévoles. Toute l’équipe médicale était très enthousiaste par la venue d’ostéopathes. 

 

Conclusion et perspectives

 

Cette semaine a été riche en contacts et en rencontre de personnes admirables, incroyables et très intéressantes.

 

 

Nous pensons continuer ce partenariat à Ribéralta, au sein du Bassin Amazonien de la Bolivie pour les années futures. 

 

Nos bénévoles travaillerons au sein de trois centres:

  • le centre de santé de Warnes et des communautés alentours ;

  • le centre de réadaptation pour personnes handicapées sur la ville de Ribéralta ;

  • au sein de l’hopital Secondo Nuevo de Riberalta avec l’équipe médicale, notamment kinésithérapeutes dans différents services de l’hôpital. 

 

La durée moyenne de la mission sera de minimum 1 mois. Nous enverrions un binôme, de préférence un homme et une femme.

 

 

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure « HOS en Bolivie », n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature (que vous trouverez sur notre page « devenir bénévole » de notre site internet) ainsi que votre CV. Pour ces missions, nous rechercherons des profils différents selon les associations (approche des enfants et des personnes en situation de handicap physique/mental).

  

Please reload

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
OU SOMMES-NOUS?
DERNIERS POSTS
Please reload

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...