© 2019 par Hands Of Solidarity

Action Solidaire en Inde : acte 2 / Galopins de Calcutta - Blue Turtle Center - Hopital St Joseph de Midnapore / Janvier 2018

21/03/2018

Writing by :

Présentation des associations partenaires

 

 

 

 

 

Les Galopins de Calcutta, est une association humanitaire française qui a pour but de collecter des fonds et tout ce qui peut être nécessaire à l'amélioration des conditions de vie des enfants des rues de Calcutta. Ce projet a débuté en Mars 1999.

Cette mission constitue la deuxième venue d'ostéopathes.

 

 

 

 

 

 

Blue Turtle Center, est une association créée en Aout 2012. Elle est dédiée à l'éducation et a pour objectif de donner l'opportunité aux enfants (85) d'étudier dans un environnement sûr, chaleureux et sécurisé.

Cette mission est une première.

 

 

 

L'hôpital St Joseph de Midnapore, se situe dans la région de Calcutta. Son objectif est d'aider les populations pauvres en fournissant des soins de qualité et à moindre coût.

Cette mission est une première.

 

 

 

Déroulement de la mission

 

 

Durée : 2 semaines

Lieu : Calcutta et Midnapore

Bénévoles : Mariane Huart et Solène Lassalle

 

 

 

Description

 

 

Nos bénévoles se sont rendus pendant 3 jours au sein de l'association Les Galopins de Calcutta, où elles ont très bien été reçues par Fabienne, la fondatrice ainsi que les garçons qui attendaient nos bénévoles avec impatience.

 

 

 

 

Dans un deuxième temps, elles se sont rendues au Centre Blue Turtle où Marina, fondatrice du site, avait parfaitement organisé les journées de consultations. Elles ont pu y voir des femmes âgées mais aussi des enfants. Parfois, les familles arrivaient de très loin. Plus les jours passaient et plus la demande était grande, de bon augure. Au final, des patients très variés et surtout très pauvres durant ces 5 jours de consultations ostéopathiques.

 

 

 

 

La troisième et dernière étape de cette mission s'est déroulée à l'hôpital St Joseph de Midnapore sur une durée de 6 jours. Après un très bon accueil de toute l'équipe (médicale, religieuse et para-médicale), elles ont pu s'occuper de patients "moins pauvres" qu'avec Blue Turtle. Les douleurs étaient variées et le rythme propice à l'échange de conseils sur diverses thématiques (alimentation, posture, etc.). 

 

 

 

 

 

La mission en quelques chiffres

 

 

3 associations partenaires, 3 lieux totalement différents.

112 consultations réalisées.

Des patients pris en charge de tout âge : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

 

 

 

Conclusion

 

 

 

Le premier point important est l’accueil réservé à notre équipe qui fut excellent. Malgré une réticence au premier abord de la part des patients indiens, nos bénévoles ont constatés que les traitements ont très bien été perçus. De plus, face à l'engouement rencontré dans les 3 associations, nous constatons l'ostéopathie est très intéressant en Inde et qu'i faudra renouveler les missions pour les années à venir.

 

 

 

Nous tenons particulièrement à remercier Fabienne, Sophie, Marina, Violaine, Father Reggie (et bien d'autres) sans qui la mission n'aurait pu être un tel succès. L'association Hands Of Solidarity est fière de travailler avec ces personnes généreuses qui permettent d'améliorer la vie des indiens de la région de Calcutta. Merci à nos deux bénévoles Mariane et Solène pour leur spontanéité et générosité tout au long de cette mission.

Please reload

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
OU SOMMES-NOUS?
DERNIERS POSTS
Please reload

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...