• HOS

Action Solidaire au Pérou : acte 5 / Mano a Mano (Lima) / Novembre-Décembre 2019


Présentation de l'association partenaire : Mano a Mano

Lieu : Lima (quartier nord)


Créée par Sylvie Dumans en 1994. Tout a commencé avec l’ouverture d’un petit dispensaire médical (La Merced).


Mano a Mano s’est donnée trois missions :

  • Education : création d’une bibliothèque et d’une ludothèque ouvertes au quotidien, formations professionalisantes pour les adultes, vacances utiles proposées aux jeunes liméniens pendant les vacances et initiation au développement durable. Par ce biais, Mano a Mano favorise l’ouverture culturelle et la cohésion sociale au sein du quartier.

  • Santé : instauration d’une pharmacie populaire et d’un centre de soin, campagnes de prévention et d’information, assistance psychologique et sociale dans les familles.

  • Urbanisme : mise en place du projet des femmes constructrices, création de lieux de vie et de rencontres, d’espaces verts et d’installations sportives.

Depuis 2010, Mano a Mano s’est pourvu d’un restaurant et d’une auberge à Comas (quartier de Lima) où sont formées les cuisinières, pâtissières, et autres membres de l’association, et qui accueille chaque jour les touristes et les volontaires.


Site internet : www.manoamanoperou.org

L'action réalisée par HOS





Nos bénévoles : Alizée et Eva

Dates de l'action : 24 novembre au 15 décembre 2019



Récit de l'action solidaire par nos bénévoles


" Nous avons été hébergées pendant toute l'action dans une grande colocation avec une dizaine de bénévoles Français au sein du quartier nord de Lima dans l’association Mano à Mano.

Pendant la première semaine nous nous sommes imprégnés des différentes tâches effectuées dans l’association : la réalisation de pâtisseries, la vente de gâteaux, les courses au marché, la visite de Mano a Mano à la Ensenada ("Bidonville"), ainsi qu’une journée d’aide avec les femmes constructrices à déblayer des gravats ! 


 Cette journée ainsi que le travail réalisé dans l’ensemble de la Ensenada par les femmes constructrices de Mano a Mano nous ont permis de comprendre leurs charges de travail au sein de l’association.


Pendant la deuxième et la troisième semaine nous avons réalisé des demi-journées de consultations à la Ensenada et à la officina ( là où nous logeons).



Ainsi qu’une demi journée d’échanges avec Silvia (praticienne manuelle et herboriste) sur l’utilisation des plantes péruviennes à des fins thérapeutiques.

Il était intéressant pour nous d’être logés dans un quartier tel que Comas pour se rendre compte du quotidien et des aléas des habitants de Lima. 


Nous remercions Sylvie et Marion ainsi que l’ensemble des personnes de Mano a Mano Perú pour leur gentillesse et leur disponibilité à notre égard durant la mission.


Nous remercions plus particulièrement Lili, Gloria, Carmen, America, Genesis, Lina Lisbeth, Nancy, Socorro, Emma et Rossio avec lesquelles nous avons partagé notre quotidien.


Nous soulignons le courage des femmes constructrices qui participent depuis 20 ans à l’évolution de la Ensenada comme Esther, Violeta, Marlène, Felipa, Elsa, Tito et Zunilda 


Nous n’oublions pas les deux hommes de l’association Pablo et Joge que nous avons peu côtoyé mais restant néanmoins important au même titre que les femmes d’ici.


Nous remercions les bénévoles Français pour l’accueil et la bonne ambiance.

Et pour finir nous remercions les membres de HOS de nous avoir choisis pour cette troisième mission, notamment Emmanuelle et Jérémie de nous avoir suivis et accompagnés tout au long de notre mission."



Conclusion et perspectives

Cette troisième action au sein de Mano a Mano a confirmé un réel besoin de la population pour le type de prise en charge qu’offre l’ostéopathie.

Une table de pratique sur place serait un plus tout comme augmenter le temps de l'action solidaire.

La communication est certainement un point à améliorer afin de préparer encore mieux l'arrivée des bénévoles et la venue de patients nombreux.


Les dates des prochaines actions seront affichées sur les réseaux sociaux et sur le site internet.


#benevoles #perou #handsofsolidarity #hos #manoamano #lima

QUI SOMMES-NOUS?

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de l'association Hands Of Solidarity !

 

Fondée par Emmanuelle et Jérémie, deux ostéopathes voyageurs, HOS est une structure d'envoi d'ostéopathes bénévoles à travers le monde.

NOUS SUIVRE
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • blog HOS
OU SOMMES-NOUS?

Vous souhaitez soutenir

HOS

Afin de poursuivre l'envoi de bénévoles ostéopathes sur nos lieux d'actions en Asie et Amérique du Sud. Mais aussi de continuer à développer des partenariats avec les structures d'accueil à l'étranger...

© 2020 par Hands Of Solidarity