- HOS
Action Solidaire au Népal : acte 3 / Shakti Nepal / Avril 2018
Dernière mise à jour : 19 avr. 2020
Un petit mot sur Shakti Népal 🇳🇵
L’association Shakti Népal a pour but de mener des projets d’aide au développement en partenariat avec la population locale dans les domaines de l’éducation et de l’environnement.
Combiner à ce bel objectif, ils sont venus en aide au village de Halesi.
Shakti Nepal est, à nos yeux, une belle association saine et qui peut permettre le développement de l'ostéopathie bénévole au Népal.
Ce qu'il faut savoir sur le village de Halesi et le Maratika Center
Halesi est un village népalais situé à plus de 10 heures de route en jeep à travers des routes à la limite du pratiquable. Sur place, on y retrouve un site sacré pour les hindouistes et boudhistes du monde entier : Mahadev Temple.
Avant la création de "routes", de nombreux pèlerins s'y rendaient à pied durant plusieurs semaines voire mois.
Dans ce village, il existe deux "centres médicaux" : un hôpital gouvernemental et le Maratika Center. Ce centre a été développé par l'association Shakti Népal afin de venir en aide à Sonam Sherpa, médecin tibétain, voulant offrir ses soins à ces populations reculées et défavorisées. Halesi et les villages alentours (parfois 4/5h de marche) regroupent environ 7500 habitants. La plupart des habitants vivent du tourisme et de leurs cultures. Au moment de la venue de nos deux bénévoles, il y avait du changement puisque Sonam allait être remplacé par Nha Gwang, autre médecin tibétain.
La mission réalisée par Marina et Melina du 06/04/2018 au 04/05/2018
Après un temps d'adaptation sur Katmandou, nos deux bénévoles sont partis retrouver Sonam Sherpa, médecin traditionnel tibétain dans le village de Halesi, lieu de leur action. Après une dizaine d'heure de route, elles ont été très bien reçues par l'équipe médicale.
Lors de cette mission, elles ont travaillé avec le nouveau médecin tibétaine Nha Gwang et les deux infirmières de Shakti Népal.
Au cours de celle-ci, elles ont traité une trentaine de patients. Le reste du temps, elles ont aidé le staff médical et exceptionnellement donné un petit coup de pouce aux habitants du village.
Elles ont pu constater de gros problèmes de développement chez les enfants et beaucoup de troubles alimentaires importants entrainant un grand nombre de douleurs digestives et du rachis. Le travail à 4 mains s'est avéré efficace et très intéressant.
Il a été constaté chez les patients de bonne réaction face à l'ostéopathie et une très bonne réceptivité à nos techniques.
La mission a été satisfaisante mais il y aura surement des changements à prévoir concernant l'organisation puisque Sonam Sherpa a quitté le centre de Maratika. Une fois ces petits réglages mis en place, nous enverrons une nouvelle équipe en 2019.
L'association Hands Of Solidarity remercie sincèrement ses deux ostéopathes bénévoles Marina et Mélina pour leur sérieux et leur travail. Un grand merci aux membres de Shakti Népal pour leur accueil toujours aussi chaleureux et la coordination de cette mission.